Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Les entreprises se standardisent, se mécanisent et gagnent en expertise numérique.
Image info sectorielle

L’industrie chinoise de la viande poursuit son développement et accélère la montée en gamme de ses lignes de production et transformation. De juillet 2020 à décembre 2021, le gérant chinois du Groupe Shuanghui (en chinois 双汇集团) a investi 500 millions CNY (environ 71 millions d’EUR) afin de faire monter en gamme son site d’abattage, sa technique de production et son système informatique. Cette montée en gamme a permis au groupe Shuanghui de réduire son temps de traitement d’un cochon (depuis les opérations d’abattage, d’aération et de réfrigération au découpage) à 13 heures et d’améliorer grandement son efficacité de production.

En décembre 2021, une autre entreprise : Jiangxi Guohong Group (en chinois 江西国鸿集团) a investi 1,2 milliard de CNY (environ 171 millions d’EUR) pour construire un site moderne d’abattage de porcs et de poulets/canards dans la ville chinoise de Nanchang.  Une fois la construction terminée, le site aura une capacité d’abattage annuelle de 1 million de têtes de porcs et 30 millions de poulets/canards. La quantité de transformation des produits carnés de ce site atteindra 100 000 tonnes par an. A noter également que le cycle complet d’abattage de porcs sera entièrement informatisé afin d’augmenter la traçabilité des produits.

De 2022 à 2024, la province chinoise du Jilin a pour projet d’investir 1,5 milliard de CNY (environ 214 millions d’EUR) dans le secteur de la viande bovine afin d’accélérer le développement de l’industrie du bœuf de la province.

Des projets importants dans le secteur de la viande porcine sont également en cours de réalisation dans la région autonome de la Chine en Mongolie-Intérieure et la province chinoise du Anhui.

L’industrie de la viande en Chine se développe aujourd’hui qualitativement en mettant l’accent sur la standardisation de production, l’automatisation des équipements et la digitalisation.

Date : le 7 septembre 2022

Source : Foodjx.com